GAUTAM BOUDHA STONES

Entretien des bijoux

Entretien des bijoux

Nos bijoux ont une place souvent importante dans notre cœur car ils peuvent être le souvenir d’évènements spéciaux pour nous ou être le symbole de l’amour d’un proche ou de l’amour que l’on se porte à nous-même. Les pierres précieuses ou semi-précieuses sont uniques par leur origine naturelle, rendant notre bijou rare et précieux. Nous avons donc conscience que vous souhaitez les garder durablement durant votre vie et avec l’envie de les transmettre ensuite comme symbole d’amour à vos proches.

1. Connaître les pierres précieuses

Des milliers d’années… sont le temps où les pierres précieuses peuvent être restées sous terre, avant d’être montées en bijoux. Elles ont été mises en contact avec la lumière et l’air, tout récemment suite à leur découverte. Afin qu’elles conservent toutes leurs beautés et leur éclat originel, il est important de veiller à conserver les bijoux dans des conditions idéales. Chaque pierre aura des besoins de conservation, de traitement et d’attention différentes. Il est donc primordial de bien savoir qu’elle est le nom de votre pierre précieuse, et les traitements éventuels qu’elle aurait pu subir.

2. Comment puis-je garder mon bijou magnifique durablement?

a. L’observation

Nous vous recommandons d’observer régulièrement votre bijou, afin de constater la détérioration des pierres précieuses causée par leur usure ou bien l’absence d’une pierre ou des griffes dégradées.

b. Les bonnes pratiques

Veillez à mettre sur vous les lotions, les parfums ou les cosmétiques puis en dernier vos bijoux. Ceci dans le souci d’éviter de mettre des dépôts d’huiles et de produit cosmétiques, qui vont ternir votre gemme en modifiant la réfraction de la lumière à travers de celle-ci. De ce fait, elle ne brillera plus comme il se doit. Il est préférable d’éviter de toucher les pierres lorsque vous manipulez votre bijou. Retirez vos bagues en touchant le jonc (le corps de la bague) plutôt que la pierre.

Nous vous préconisons d’enlever vos bijoux si vous allez effectuer des activités pouvant la détériorer : choc physique, éraflures, rayures, contact avec des substances chimiques ou de fortes températures ou encore avec des changements brusques de températures, etc. (liste non exhaustive). Comme par exemple : éviter le contact avec des produits de nettoyage ménagers ou le chlore des piscines, qui endommage de nombreuses pierres précieuses.

Entretien des bijoux

c.Le stockage

Concernant le stockage de vos bijoux, nous vous conseillons de les ranger dans des pochettes souples en tissu ou dans des boîtes.

Nous avons conscience que les boîtes à bijoux sont très tendances et attirent beaucoup de personnes. Veillez à avoir une boîte à bijoux avec des fentes ou des compartiments pour empêcher vos bijoux de frotter les uns contre les autres, pouvant alors détériorer vos pierres précieuses. En effet, de par sa caractéristique d’avoir la plus haute dureté, un diamant sera en mesure de rayer n’importe quelle autre pierre précieuse présente dans la boîte à bijoux, y compris les montures en or ou en argent. À l'inverse, notons que la fluorite possède une dureté faible, ce sera l’une des pierres les plus fragiles.

L’avantage de conserver vos bijoux dans des pochettes ou dans boîtes à bijoux, est qu’ils sont protégés des rayons intenses du soleil. En effet, celui-ci peut ternir de nombreux bijoux. Les pierres qui sont sensibles à la lumière du soleil sont : L’améthyste, l’amétrine, l’aigue-marine, l’aventurine, le béryl, la citrine, la kunzite, le quartz rose et le quartz fumé.

Attention également à la chaleur naturelle ou produite par nos radiateurs, car certaines pierres n’aiment pas les variations de température. On citera par exemple: Perle, Opale et Morganite qui y sont particulièrement sensibles. Veillez à conserver vos bijoux éloignés de toute source de chaleur.

d. Le nettoyage

Plusieurs moyens de nettoyage existent pour raviver votre bijou. Beaucoup de bijoutier possède des nettoyeurs soit à ultrasons soit à la vapeur. Ce sont des méthodes de nettoyage qui convient pour la plupart des bijoux mais pas pour toutes les pierres précieuses.

En cas de doute, privilégiez une lingette en microfibre humidifiée à l'eau claire distillée, sans ajout de liquide vaisselle ou détergent. Vous pouvez aussi acheter des lingettes contenant de la poudre de diamant qui va raviver l’argent qui aurait terni (voir photo ci-contre). Veillez à ne pas utiliser ces lingettes sur les pierres, la poudre de diamant risque de les rayer.

Entretien des bijoux

e. La purification et le rechargement

Nous vous invitons à aller consulter la page internet nommée « Guide des pierres », pour connaître les actions de purification et de rechargement de votre pierre.

Guide des pierres

3. Conseils particuliers

a. Conseils pour les pierres précieuses améliorées

Les traitements appliqués aux pierres peuvent induire un besoin plus important de soin et d’attention. C’est le cas des pierres précieuses enrobées telles que le quartz mystique, plus sujet aux égratignures. Ne pas utiliser de nettoyeur à ultrasons ou à la vapeur pour ces pierres ou pour les émeraudes huilées ou remplies. Il sera plutôt nécessaire de ré-huiler l’émeraude à la maison. Pour cela, placez votre émeraude dans un plat peu profond d’huile pour bébé tiède et laissez-le pendant toute la nuit.

b. Conseils pour les pierres précieuses fragiles

Les gemmes que vous ne devriez jamais nettoyer par ultrasons: Ambre, Andésine, Apatite, Chrysocolle, Chrome Diopside, Corail, Émeraude, Fluorite, Iolite, Kunzite, Labradorite, Lapis Lazuli, Malachite, Pierre de lune, Opale, Perle, Péridot, Pierre de soleil, Tanzanite, Topaze, Tourmaline , Turquoise, Zircon. Pour être sûr, évitez toute pierre précieuse traitée.

OPALES

Ayant une forte teneur en eau, les opales demandent des soins et une attention particulière. Si elle perd de son humidité, l’opale va perdre ses couleurs et des craquelures risque d’apparaître à sa surface. Afin d’éviter cela, il est conseillé de la stocker avec un petit chiffon humide dans un petit sac plastique scellé. Ré-humidifier régulièrement le chiffon si il est sec.

PERLES

Elles nécessitent des soins particuliers, car les perles sont douces et poreuses. Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux. Elles doivent être stockées séparément des autres bijoux, car elles sont sensibles aux éraflures. Privilégiez le stockage de votre perle dans une pochette souple ou une boîte à bijoux. Veillez à ne pas les conservez près d’une source de chaleur, au risque de les voir se dessécher ou se fissurer. Évitez strictement de mettre votre perle au contact de nettoyants chimiques tel que l’ammoniac et les agents de blanchiment. Il est nécessaire de ré-enfilé un collier de perles pour remplacer le fil, dès que celui-ci est détérioré ou tâché.

LOADING